Imagine Lachine-Est aspire à un aménagement d’écoquartiers au sein de nos environnements urbains et notamment dans le secteur de Lachine-Est.
Aujourd'hui, un écoquartier se doit non seulement de contribuer à une réduction substantielle de l’empreinte écologique des espaces de vie, mais également d’assurer des milieux de vie variés et sains, favorisant autant la mixité sociale que la mixité fonctionnelle.
Un programme d’écoquartier à Montréal permettrait d’encadrer les nouveaux projets immobiliers ainsi que les réaménagements en créant ainsi des lieux de vie prenant en compte les trois piliers du développement durable, c’est-à-dire les facteurs sociaux, environnementaux et économiques.
Afin de prendre en compte les dimensions sociales et économiques qui demeurent des enjeux indéniables au cœur de notre société, plusieurs éléments doivent être considérés au sein des écoquartiers.
Depuis de nombreuses années, notre organisme travaille pour mettre en exergue l’importance d’un projet de transport structurant qui permettra aux résidents de se déplacer de façon plus durable, tout en gardant un confort et un temps de déplacement réaliste. Celui-ci comprendrait :
Nos recommandations en termes de décarbonation des bâtiments à Montréal concernent l'instauration de la géothermie et des réseaux thermiques urbains dans les nouveaux développements. Imagine Lachine-Est s’est également engagé en tant que membre de la coalition Sortons le gaz!
Qu’est-ce que cette coalition ?
La coalition Sortons le gaz réunit des organisations ayant le souhait de promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique ainsi que la transition du parc immobilier québécois vers des sources d’énergie renouvelable. Dans ce contexte, la coalition cherche également à sensibiliser sur les effets du gaz naturel sur notre santé et notre environnement, à mettre en avant les bénéfices de son remplacement ainsi que les moyens d’y parvenir.
Planter des arbres, créer des parcs, aménager des jardins de pluie, des toits verts ou encore prévoir l’instauration de jardins communautaires et collectifs : les possibilités sont multiples! Verdir en milieu urbain, c’est offrir une meilleure qualité de vie à la population, à travers des bienfaits variés.